5. Une commune à développement durable et éco-responsable

Nous nous engageons pour la préservation des ressources naturelles. Les décisions d’aujourd’hui ne peuvent pas se prendre au détriment des générations futures.

Aménagement du territoire

L’avant-projet du nouveau plan d’aménagement général (PAG) prévoit un développement modéré de notre commune. Il sera finalisé une fois connus les «plans sectoriels» annoncés par le Gouvernement qui impacteront substantiellement le développement local.

Tous les citoyens intéressés auront la possibilité de faire part de leurs observations ou suggestions à l’égard de l’avant-projet du PAG avant que soit entamée la procédure d’adoption officielle prévue par la loi.

En toute hypothèse, nous ne voulons pas d’augmentation massive de la population. Au contraire, nous misons sur un développement durable, tout en permettant à nos jeunes l’acquisition d’une maison ou d’un appartement pour construire leur avenir au sein de nos villages.

Nous allons conserver le caractère rural de nos villages. En particulier la préservation et la protection du patrimoine architectural local nous importent. Les constructions qui ont forgé l’identité et la mémoire de nos villages doivent être transmises aux générations futures.
Nous prévoyons la création d’un lotissement suivant les critères de logement social en collaboration avec le ministère du logement (SNHBM). Les maisons et appartements seront en priorité vendus ou loués à des citoyens de notre commune, en particulier aux jeunes.

La réduction et l’élimination des déchets

Lors de la législature précédente, nous avons introduit la collecte sélective des vieux papiers et du verre. Nous avons mis en place un service communal de recyclage. La quantité des déchets résiduels et le coût de leur élimination ont ainsi pu être réduits. En conséquence, les taxes communales afférentes sont restées faibles.

Nous continuerons à promouvoir la réduction du volume des déchets et le recyclage. Une extension du service communal de recyclage est envisagé.

Il nous importe de maintenir stable le coût de l’enlèvement des ordures ménagères afin de ne pas alourdir le budget des citoyens avec des taxes superflues.

La question pour la nouvelle commune fusionnée de devenir membre du syndicat intercommunal pour l’enlèvement des ordures SICA, comme l’est l’actuelle commune de Septfontaines, dépendra d’une étude comparative des coûts/avantages respectifs. Nous opterons pour la solution la plus avantageuse pour le citoyen. Une solution mixte est également envisageable.

L’approvisionnement en eau

Dans les dernières années, nous avons investi de manière conséquente dans le domaine de l’approvisionnement en eau afin de garantir quantité et qualité. Les zones de protection des eaux souterraines destinées à la consommation humaine ont été adaptées. Nous voulons également à l’avenir garantir une eau potable impeccable et sans traitement chimique.

« Pacte climat »

En 2015, notre commune a conclu avec l’Etat le « Pacte Climat » dont l’objectif au niveau local est de réduire la production de gaz à effet de serre et de mettre en place une politique communale de développement durable.

Beaucoup d’initiatives dans ce domaine ont vu le jour ces dernières années: installation de chauffage à copeaux de bois, 100% électricité verte, panneaux solaires sur des bâtiments communaux, mesures d’économie d’énergie, assainissements énergétiques d’immeubles, commune sans pesticides…

Un contrat conclu avec l’«a.s.b.l. My Energy» depuis le mois de mai de cette année permet à nos citoyens de recevoir sur demande des conseils gratuits au sujet des économies d’énergie et de la réhabilitation des logements.

Avec l’aide du groupe de suivi «Klimateam », qui sera complété par des membres additionnels, nous projetons de nouvelles initiatives: remplacement progressif de l’éclairage public par des LED, véhicules communaux électriques, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques….

Mobilité

Nous allons intervenir pour que le transport public (lignes étatiques RGTR) soit encore davantage développé dans la région, en particulier avec la mise en place de meilleures connexions entre les localités de la nouvelle commune fusionnée. Nous demanderons également une meilleure liaison avec la gare de Kleinbettingen.