4. Une commune vivante

Une vie sociale et culturelle dynamique

Nous encourageons la participation active du plus grand nombre de citoyens à la vie sociale et culturelle ainsi qu’aux activités des associations.

Nous voulons intensifier la vie culturelle et la création artistique dans notre commune. La possibilité d’organiser des expositions dans la Mairie ou encore dans la Maison des Générations permettra aux artistes locaux de se faire connaître plus facilement.

Nous allons promouvoir la documentation historique sur nos villages, également dans le contexte de la fusion avec la commune de Septfontaines au patrimoine historique particulièrement riche. Nous mettrons à disposition les locaux nécessaires pour faire fonctionner un centre local de documentation en la matière.

Les meilleures conditions pour nos associations

Afin de contribuer à la vie villageoise, les associations ont besoin d’infrastructures adéquates. Ces dernières années, nous avons pas mal investi en ce domaine: locaux pour les associations de jeunesse, centres culturels, infrastructures pour le football, …

Nous voulons également à l’avenir offrir des conditions optimales de fonctionnement à nos associations, ceci dans le domaine sportif, culturel et social afin de leur permettre de remplir leur importante fonction sociale. Les locaux utilisés (par exemple, les salles de répétition des associations culturelles) seront en cas de besoin adaptés pour rester attractifs ou pour répondre à de nouveaux défis.

Après bientôt 25 ans d’utilisation, le hall sportif à Eischen requiert un rafraîchissement, voire une extension. Les surfaces disponibles ne répondent plus aux normes en vigueur pour certains sports. Une vraie tribune pour spectateurs fait défaut.

Nous voulons par ailleurs analyser la faisabilité d’une infrastructure sportive à proximité immédiate de l’école centrale à Eischen. Cet emplacement permettrait une optimisation des activités sportives dans le contexte de l’école et de la maison relais.

La commune, un partenaire de confiance pour les entreprises locales

Nous accordons une attention spéciale aux intérêts des entreprises locales. Commerçants, artisans et indépendants créent des emplois et contribuent à la dynamique d’une commune.

Grâce à notre partenariat avec les communes de Garnich, Kehlen, Koerich et Steinfort dans la réalisation de la zone régionale d’activités (ZARO) à Grass, nous avons activement participé à la création d’emplois. Les entreprises locales peuvent s’y développer. Les recettes fiscales de la zone sont réparties entre les 6 communes.

Si possible, dans le respect de la législation sur les marchés publics, nous recourons de préférence à nos entreprises locales.

Lors de projets de construction de résidences, nous demanderons, en cas de localisation adaptée, la mise en place de surfaces à usage commercial. Nous nous efforcerons à ce que les commerces usuels, tels les épiceries, restent implantés dans nos villages.

Les soins médicaux de base (médecine générale, dentisterie, kinésithérapie) nous semblent un aspect important d’une commune dynamique et moderne. Nous voulons que notre commune reste à l’avenir aussi bien pourvue qu’aujourd’hui. En accord avec les praticiens en place, nous sommes prêts à fournir si besoin les locaux pour une «maison médicale» polyvalente.

La surface dont dispose l’entreprise de bus domiciliée à Eischen atteint ses limites. En concertation avec les responsables de la société, nous nous efforçons de trouver un site alternatif au sein de la commune qui offrira de meilleures perspectives de développement et permettra en même temps d’alléger la circulation routière au centre d’Eischen.