2. Une commune pour toutes les générations et tous les âges

Nous voulons renforcer la cohésion entre les générations. Nous prenons clairement position pour une commune favorable aux enfants et aux familles. Les seniors doivent se sentir à l’aise dans notre commune.

La commune et les services communaux doivent être adaptés aux citoyens handicapés ou à mobilité réduite pour qu’ils puissent prendre activement part à la vie en société. Lors de la conception de bâtiments, de rues et de places publiques, l’accessibilité sans barrières restera notre préoccupation.

Nos écoles et structures d’accueil sont «inclusives» et fonctionnent dans le respect et la valorisation de la diversité. Personne ne s’en trouve exclu. Nous pensons en particulier aux enfants souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique.

École et maison relais

Suite à la construction de la nouvelle école fondamentale à Eischen en 2011 et à l’extension de l’école précoce et préscolaire à Hobscheid en 2014, la Commune dispose de structures modernes avec des surfaces de réserve suffisantes pour faire face à une augmentation du nombre d’enfants scolarisés.

Nous garantirons également à l’avenir un accueil particulièrement flexible à la maison relais tout comme à la crèche.

Les inscriptions se feront suivant les souhaits et besoins des parents, sans restriction quant au nombre de plages et sans la nécessité d’une liste d’attente. La maison relais sera ouverte de 7h à 19h toute l’année à l’exception des vacances de Noël.

Comme prévu dans l’accord de fusion, l’école à Septfontaines sera agrandie et dotée d’une maison relais avec les capacités nécessaires pour accueillir avec la même flexibilité les enfants des localités de l’actuelle commune de Septfontaines.

Comme dans la législature précédente, les cours d’appui feront partie intégrante de l’organisation scolaire annuelle. Une aide aux devoirs sera introduite à la maison relais, en concertation avec le personnel enseignant.

Dans les quartiers avec une certaine densité de population, nous allons analyser les modalités pratiques pour l’instauration d’un «pedibus» (accompagnement des écoliers à pied sur le chemin de l’école par un adulte responsabilisé).

L’offre des activités de loisir durant les vacances estivales, introduite en 2016, sera développée.

Jeunesse et loisirs

Le Club des jeunes et les Scouts à Eischen, tout comme la JOC à Hobscheid font un excellent travail dans le cadre de l’animation et de l’encadrement des jeunes. Nous continuerons à les soutenir au mieux.

Les Scouts et le Club des jeunes sont sur le point d’occuper leurs nouveaux locaux dans l’ancienne école primaire à Eischen.

Comme convenu, nous allons construire pour les besoins des Scouts, sur le site de leur ancien chalet, un nouveau dépôt de matériel avec des installations sanitaires pour les activités en plein air.

Récemment, des travaux d’amélioration ont été réalisés dans le local de la JOC à Hobscheid. Nous veillerons également à l’avenir à l’adaptation des locaux aux exigences et aux besoins des associations.

La Maison des jeunes s’apprête à ouvrir à Eischen. L’encadrement des jeunes y est assuré par du personnel socio-éducatif. Un ambitieux programme récréatif est offert dans une atmosphère conviviale et détendue. Le programme sera établi en étroite collaboration avec les associations de la jeunesse de la commune.

Afin d’épauler les jeunes dans leur recherche d’un emploi, la commune a depuis peu signé un accord avec l’association «Youth for Work a.s.b.l.». Celle-ci propose un coaching personnalisé. Les rendez-vous peuvent être organisés dans les locaux de la mairie. Nous allons encore développer ce programme.

En collaboration avec toutes les associations de la jeunesse et la Maison des jeunes, nous lancerons une vaste enquête afin d’évaluer au mieux les besoins et les attentes des jeunes avec l’intention de mettre en œuvre un plan communal jeunesse.

Nos seniors

Les personnes de tout âge ont leur place dans notre société. Nous voulons que les seniors restent actifs dans la vie locale.

Avec son «Treff 60+», la maison des Générations récemment ouverte à Hobscheid a rapidement enregistré une fréquentation importante. C’est dans une atmosphère conviviale que les intéressés y trouvent un large choix d’activités destinées à différentes tranches d’âge, correspondant ainsi à l’idée de base d’un lieu de rencontre intergénérationnelle.

Nous allons développer l’offre du Treff et adapter les heures d’ouverture en fonction de la demande. Il en est de même pour la navette déjà en fonction. Les deux associations seniors de la commune ( Amiperas et Déi Jonk vu Gëschter) sont invitées à soumettre leurs idées et leurs souhaits dans l’élaboration du programme.

Il y a quelques années, nous avons introduit avec l’association «Proactif» un programme subventionné par la Commune d’aide aux seniors pour des petits travaux domestiques intérieurs et extérieurs. Nous allons développer ce programme.

Structure de logement pour personnes âgées

Nous voulons que les personnes âgées qui quittent leur logement pour des raisons sociales, de commodité ou de santé ne soient pas obligées en même temps de quitter leur milieu de vie habituel.

Elles devraient pouvoir rester dans leur commune, à proximité de leur famille, des enfants et des amis. Elles ne devraient pas être arrachées à leur environnement social.

Nous allons réaliser dans les meilleurs délais le projet d’une structure résidentielle pour seniors à Eischen sur le site de l’actuel terrain de football.

Les plans d’architecte sont déjà élaborés. Un gestionnaire expérimenté de structures pour personnes âgées a été étroitement impliqué dans le développement du concept d’exploitation. Les pourparlers avec les organismes publics concernés sont dans leur phase décisive.

Le financement de cet important projet est prévu par les subventions publiques habituelles mais aussi par une part importante des subsides extraordinaires de l’Etat dans le cadre de la fusion avec Septfontaines.