1. Une commune proche de ses citoyens, flexible et efficace

Dans une société en pleine mutation, nous favorisons la participation active de tous les citoyens aux processus décisionnels, que  ce soit dans le contexte institutionnalisé des commissions consultatives ou par le biais de groupes de travail ad hoc sur des sujets ou projets déterminés.

Nous désirons utiliser le savoir-faire et les connaissances de nos concitoyens prêts à s’investir.

 

Commissions communales consultatives

Durant la dernière législature, de multiples propositions présentées par les commissions consultatives ont été mises en œuvre par le collège échevinal.

A l’avenir également, dans l’optique d’une démocratie locale vécue, les commissions consultatives seront pour nous le moyen de voir les propositions constructives de citoyens motivés intégrées dans la politique communale.

Afin de garantir la meilleure représentativité (âge, sexe, nationalité) au sein des commissions, nous désignerons leurs membres après un appel public à candidature. En particulier, nous voulons inciter les jeunes à s’intéresser à la cause communale.

Nous voulons une commission d’intégration performante. Les nouveaux résidents, dont de nombreux non-Luxembourgeois, seront vivement encouragés à participer activement à la vie villageoise et associative.

Dans le contexte de la fusion avec la commune de Septfontaines à partir du 1er janvier 2018, nous proposons une commission consultative «Fusion». La fusion présente pour notre commune des avantages sur le plan financier et organisationnel. La nouvelle commission est appelée à contribuer à une fusion «vécue» sur le terrain par nos habitants.

Le rôle de la commission scolaire sera renforcé. Un contact intensifié entre parents, enseignants, personnel de la maison relais et administration communale est souhaitable dans l’intérêt d’une interaction plus poussée entre école et infrastructures d’accueil.

Une administration efficace et proche du citoyen

Les nouveaux locaux de la mairie ont été mis en service en novembre dernier, permettant un accueil optimisé des clients et un travail plus efficient du personnel.

Après la fusion avec la commune de Septfontaines à partir du 1er janvier 2018, le personnel administratif sera centralisé à Eischen avec une spécialisation plus poussée des fonctionnaires communaux dans le but d’améliorer davantage le service au citoyen.

Pour l’expédition des affaires courantes, un bureau communal restera en fonction à Hobscheid ainsi qu’à Septfontaines afin d’éviter les trajets inutiles.

Beaucoup de démarches administratives peuvent aujourd’hui déjà être exécutées confortablement et rapidement à distance via notre portail internet «www.habscht.lu».

Nous voulons développer les services en ligne. Il sera notamment possible de suivre online les étapes de traitement de divers processus administratifs ( par ex. permis de construire). Comme les réseaux sociaux ( Facebook par ex.) jouent un rôle croissant, nous voulons partager encore plus systématiquement des informations sur la commune et la vie locale par ce moyen.

L’ouverture du guichet communal tous les mardis jusqu’à 19h a fait preuve de son utilité et sera maintenue. A l’avenir, un rendez-vous en dehors des heures régulières sera possible le matin avant 8h sur demande auprès des employés responsables.

Les mandataires élus sont les correspondants directs des habitants. Ils doivent être joignables rapidement et facilement, dans l’optique d’une gestion communale efficace et proche du citoyen (Commune des chemins courts et des décisions rapides).